MENU
Bilan des transactions 2016-2017

Trois jours après la fermeture de la période des échanges des Fêtes, Yanick Jean avait convoqué les médias pour faire le point sur les nouvelles acquisitions de l’équipe.

«De la manière dont a travaillé avec le personnel hockey dans la dernière année, on s’est assis l’an dernier à Noël puis on savait qu’il y aurait une décision à prendre: soit d’échanger Nicolas Roy, Frédéric Allard et Julio Billia ou de les entourer pour faire des Saguenéens de Chicoutimi, une équipe beaucoup plus compétitive», a lancé d’entrée de jeu Yanick Jean dans son bilan.

Toujours selon l’entraîneur, les partisans de l’équipe attendaient depuis longtemps de voir une équipe qui avait le potentiel pour rivaliser avec les formation de tête. C’est dans cette optique qu’il a fait l’acquisition de Joey Ratelle, les jumeaux Kevin et Kelly Klima en plus de l’ajout de German Rubtsov pour renforcer le top 6 à l’attaque, une facette du club qui était devenu la priorité #1 à mesure que la campagne avançait.

«La fiche avec Nicolas Roy dans l’alignement nous a confirmé sans l’ombre d’un doute que ça valait la peine d’améliorer notre équipe pour la deuxième moitié de saison», a déclaré le pilote des Sags en avouant que le prix à payer pour un attaquant offensif était trop élevé lors du repêchage et en début de saison.

Après avoir donné garni ses deux premiers trios, le directeur général devait aussi ajouter un général à la ligne bleue pour jouer de grosses minutes avec Frédéric Allard et permettre aux Sags de tenir bon face aux meilleures équipes du circuit Courteau ce qui a motivé l’arrivée d’Olivier Galipeau à la fin de la période des transactions.

«C’est un joueur qui, depuis le début de son stage junior, a joué entre 25 et 30 minutes même à l’âge de 16 et 17 ans. Je l’ai vu joué 35 ou 36 minutes lors d’un match cette année. C’est un joueur qui peut jouer autant de minutes avec beaucoup d’efficacité» – Y. Jean

Les Chicoutimiens ont complété la période des échanges en allant chercher le défenseur Kody Gagnon des Wildcats de Moncton. Au sujet de Gagnon, Jean a déclaré que son ajout permettra de rajouter un peu des muscle à sa brigade défensive et du même coup ajouter de la profondeur.

Le cas Rubstsov

Après plusieurs mois de négociations, le premier choix des Sags au dernier repêchage européen, German Rubtsov, viendra jouer à Chicoutimi pour le reste de la saison. Les partisans devront toutefois attendre pour voir le premier choix des Flyers en action puisqu’il devra se faire opérer le nez suite à une blessure au dernier Championnat mondial junior.

Par contre, les nouvelles sont encourageantes dans le cas de Rubtsov  puisqu’il rejoindra sa nouvelle équipe dans la journée de vendredi et pourrait être en uniforme le 19 janvier prochain alors que les Sags seront en visite à Halifax.

Il faut savoir que le Russe n’est pas un prêt par la KHL et que son contrat avec son club européen est rompu. Comme l’explique le pilote des Sags, Rubtsov finira la saison avec les Sags et les Flyers auront la décision finale lors de la saison prochaine (Sags, AHL, NHL).

«Depuis le début, on s’était donné jusqu’au 10 janvier pour régler le dossier. Ça été des montagnes russes, des hauts et des bas. Une semaine, on pensait qu’il venait et la semaine suivante on pensait qu’il ne viendrait pas», avouait Jean.

Futur prometteur

Malgré les achats que l’organisation a fait, Yanick Jean croit que l’avenir de sa formation sera meilleure. La possibilité de revoir certains joueurs pour leur année de 20 ans améliora l’équipe sur papier et offrira une équipe plus performante que celle avant la période des échanges. De plus, l’avenir a long terme n’a presque pas été touché, ce qui rend Yanick Jean «doublement satisfait».

«On a réussi à faire toutes ces transactions en sacrifiant juste un joueur sur les 10 jeunes de l’organisation qu’on avait identifié et qu’on ne voulait pas échangé. Ce n’est pas de gaieté de coeur qu’on a échangé David Noël. C’était le prix à payer pour amener un joueur de la qualité de [Olivier] Galipeau. De notre côté, on a encore 90% du futur des Saguenéens», a spécifié l’entraîneur.

On vous rappelle que le prochain match des Sags aura lieu demain soir 19:30 avec la visite des Cataractes de Shawinigan.

 

plus de nouvelles
La conclusion d'une formidable aventure
il y a 3 semaines
Les Sags poussés dans les câbles
Il y a 4 semaines
Ratelle fait sauter le Centre Georges-Vézina
Il y a 4 semaines
Booth venge sa défaite
Il y a 4 semaines
Présentation de match 5 sur écran géant au CGV
Il y a 1 mois
Les vétérans lèvent leur jeu d'un cran dans la victoire
Il y a 1 mois