MENU

Jos Canale devient conseiller avec les Saguenéens

Saguenay, le 16 novembre 2010-Les Saguenéens annoncent l’embauche de Jos Canale avec la formation Chicoutimienne. À titre de conseiller, M. Canale se joint au comité hockey formé de Richard Martel, entraîneur-chef et directeur gérant, Guy Carbonneau, président-gouverneur, Carl Bouchard, directeur gérant adjoint, et Pierre Parent, dépisteur-chef.

«L’ajout de Jos Canale avec notre formation a pour but d’ajouter de l’expérience à notre comité hockey. Il nous fait donc plaisir d’accueillir Jos au sein de notre équipe. Son travail est de permettre à nos hommes de hockey de profiter de son expérience. Ses argumentations et ses commentaires donneront d’autres outils à notre comité hockey pour prendre les meilleures décisions possibles pour améliorer l’équipe à son maximum», de souligner le Co-gestionnaire Gaby Asselin, en précisant que le contrat entre les Saguenéens et Jos Canale s’échelonne jusqu’à la fin du mois de juin 2011.

 

ACQUISITION IMPORTANTE

Pour Richard Martel, l’arrivée à ses côtés de son « mentor » (il était son adjoint en 1991) Jos Canale permet de combler un besoin et il se dit très heureux de s’adjoindre un homme de son expérience et de ses compétences.

« Il s’agit d’une acquisition importante. Ça fait plusieurs années que je pense à lui, mais il n’était pas disponible. Il a fait le même travail avec d’autres équipes dont Saint John (T-N) et Québec. Je l’ai rencontré lors de sa dernière visite à Chicoutimi en octobre, et nous nous sommes encore une fois très bien entendus. Son bagage d’expérience est extrêmement impressionnant. Les membres de mon comité hockey, Carl (Bouchard), Pierre (Parent) et Guy (Carbonneau) sont également très heureux. J’apprécie beaucoup que les propriétaires me permettent d’embaucher un homme de son calibre qui a à cœur les Saguenéens autant que moi », de souligner l’instructeur-gérant des Bleus.

Martel sera en mesure de discuter de tous les aspects du hockey avec son nouveau conseiller qui a œuvré au sein des trois ligues juniors majeurs au Canada, avec équipe Canada junior, et qui est aussi associé à la ligue midget AAA comme directeur technique.

«L’avenir des Saguenéens est très important et le jugement de Jos Canale est essentiel à notre groupe hockey. Il nous manquait une personne de sa qualité. Jos est une personne ressource importante tant pour le développement des joueurs, le repêchage, les transactions et pour analyser les autres équipes de la ligue », de dire Richard Martel a précisant que sa nouvelle acquisition sera présent à toutes les rencontres du comité hockey.

 

DONNER DU SUPPORT

Heureux d’être de retour dans l’organisation des Saguenéens, Jos Canale mentionne que son rôle de conseiller en est un de support auprès des autres membres du comité hockey, Richard Martel, Guy Carbonneau, Carl Bouchard, et Pierre Parent.

«Je vais aider à tous les niveaux du hockey, sur et à l’extérieur de la glace pour permettre d’avoir la meilleure équipe possible sur la patinoire. Par exemple, je serai à Chicoutimi pour les deux parties de la fin de semaine prochaine pour continuer l’évaluation de nos joueurs et de notre jeu, la façon que les gars se comportent et que l’on joue. Je vais donner mes réactions à Richard (Martel). Je dois aussi évaluer les autres équipes de la ligue en vue de la période des transactions, en plus d’établir les forces et les faiblesses de chacune d’entre elles », de raconter le nouveau conseiller des Sags.

Canale est en terrain connu avec Richard Martel. C’est en sa compagnie qu’il a conduit la formation Chicoutimienne à un premier championnat de la saison et à une première Coupe du Président en 1991, en plus d’être la première équipe du circuit Courteau a décrocher le titre de la meilleure défensive au hockey junior au Canada, toujours lors de cette année 1991.

«On ne s’est pas parlé régulièrement pendant quelques années, chacun vaquant à ses occupations dans nos équipes respectives. Nous avons toujours eu beaucoup de respect l’un pour l’autre et le fait d’avoir gagné ensemble a tissé de bons liens », a-t-il laissé tomber en ajoutant que son poste de directeur technique dans la ligue midget AAA lui permettra aussi d’évaluer les joueurs à titre de soutien au dépisteur chef Pierre Parent en vue du prochain repêchage.

 

EXPÉRIENCE

Jos Canale a dirigé un total de 782 matchs, séries éliminatoires incluses (413-361-99) dans la LHJMQ en 12 saisons dont trois à Chicoutimi, à Shawinigan (1), Beauport (3), Laval (1), Sherbrooke (3) et à Drummondville (1). Canale est, de plus, le seul entraîneur à avoir travaillé dans les trois circuits de la Ligue canadienne. En effet, il a dirigé pendant une demi-saison chez les Tigers de Medicine Hat (WHL) et une saison complète chez le Sting de Sarnia (OHL). Il est aussi le seul entraîneur-chef de la LHJMQ à avoir remporté l’or à la tête d’équipe Canada junior. Il a réussi l’exploit en 1994. Rappelons que le nouveau conseiller a conduit les Saguenéens au titre de sa première Coupe du Président de l’histoire du club tout en se classant pour le tournoi de la Coupe Memorial à Québec avec comme entraîneur-adjoint…Richard Martel.

plus de nouvelles
Les Saguenéens blanchis par les Huskies
Il y a 22 heures
Les Huskies menottent les Saguenéens
Il y a 2 jours
Les Sags l’emportent à Val-d’Or
Il y a 3 jours
Match à oublier face au Drakkar
Il y a 6 jours
Les Saguenéens s’éclatent contre le Drakkar
Il y a 1 semaine
Les Sags récoltent un point face aux Remparts
Il y a 1 semaine