MENU

Les Saguenéens veulent redonner une équipe de qualité à ses partisans

Saguenay, le 04 avril 2011-Les dirigeants des Saguenéens ne ménageront aucun effort pour redonner à leurs partisans ce qu’ils méritent, une équipe de qualité offrant un spectacle digne de leur support des dernières années.

D’abord, ils délègueront dès la semaine prochaine le directeur général Jos Canale et son adjoint Carl Bouchard pour scruter à la loupe les meilleurs éléments d’âge junior lors Championnat des moins de 18 ans de l’IIHF en Allemagne.

Après la séance de sélection des joueurs midget à Victoriaville, Jos Canale aura également l’occasion de rencontrer les agents des joueurs sélectionnés lors du repêchage de la ligue nationale les 24 et 25 juin au Minnesota.

À Victoriaville, la formation chicoutimienne aura cinq choix dans les deux premières rondes dont trois dans la première. Elle parlera aux 6, 10, 17, 30 et 35e rangs.

CURE DE RAJEUNISSEMENT

Les transactions des deux dernières années impliquant les Nicolas Deschamps, Jacob Lagacé, Louis Leblanc, Matthew Bissonnette et Mathieu Bolduc ont permis à la formation chicoutimienne de procéder à une cure de rajeunissement qui laisse présager des jours meilleurs et ce, dès la prochaine saison.

Avec en tête de liste les Christopher Gibson, deuxième meilleur gardien de la LHJMQ cette saison, Charles Hudon, la meilleure recrue offensive du circuit Courteau et Guillaume Asselin, le onzième marqueur de la LHJMQ malgré ses 18 ans, le défenseur Dominic Poulin, candidat au titre de la meilleure recrue défensive cette saison, les Sags entendent bâtir autour de cette relève pour renouer avec le succès.

Il faut ajouter à ce groupe l’acquisition des jeunes défenseurs Guillaume Cloutier (en retour d’Éric Gélinas) et Sean Girard (Robin Gusse).

En fait, pour Nicolas Deschamps et Matthew Bissonnette, il faut rappeler que les Sags ont reçu les Dominic Poulin, Vincent Blanchette, Pierre-Maxime Poudrier et choix de 1re ronde en 2011; pour Jacob Lagacé, outre Gélinas qui a permis de faire l’acquisition de Cloutier, les Bleus ont obtenu l’an dernier Austyn Hardie que l’on espère attirer dans l’alignement dès septembre prochain, en plus d’un 2e choix en 2011.

La transaction de Louis Leblanc au Junior de Montréal a amené à Chicoutimi, Guillaume Asselin et un choix de 1re ronde au prochain repêchage, alors que l’envoi de Mathieu Bolduc à Shawinigan se transformera par un choix de 1re ronde en 2011.

AVENIR

De plus, quatre hockeyeurs appartenant aux Saguenéens ont connu de bonnes saisons dans la ligue midget AAA.

Le centre Sébastien Sylvestre a remporté le championnat des compteurs de la ligue avec une récolte de 64 points dont 25 buts en 40 parties. L’attaquant de 17 ans de 6’ et 182 lbs du collège Antoine-Girouard a marqué neuf buts en avantage numérique, et il a récolté 74 minutes de punition.

De son côté, Pierre-Maxime Poudrier a récolté 48 points dont 26 buts en 35 matchs avec les Commandeurs de Lévis, terminant au dixième rang des meilleurs compteurs de la ligue Midget AAA. Le jeune attaquant de 16 ans de 5’6’’ et 154 lbs a inscrit 10 buts en avantage numérique, et cinq de ses filets se sont avérés gagnants.

Chez les défenseurs, l’arrière de 16 ans de 5’11’’ et 189 livres, Austyn Hardie des Riverains du Collège Charles-Lemoyne a récolté 15 points dont 13 passes en 37 parties, tout en purgeant 98 minutes de punition. Pour sa part, son coéquipier Elliot Bisson, 5’11’’ et 180 lbs, a récolté 9 points (1 but) en 40 matchs et 52 minutes de punition. La direction des Saguenéens regardera sérieusement du côté des transactions pour améliorer son statut, notamment avec les joueurs de 20 ans.

ORGANISATION

Il n’y a pas seulement sur la patinoire que l’organisation veut s’améliorer. De l’aveu même du président et entraîneur Guy Carbonneau, il y a des changements à apporter, notamment dans l’encadrement des joueurs et dans le fonctionnement de l’équipe. Carbonneau parle aussi d’améliorer le sentiment d’appartenance de différentes façons dont celle de recréer l’histoire de l’équipe dans la chambre des joueurs.

plus de nouvelles
Les Sags arrachent un point aux Huskies
Il y a 21 heures
Les Sags blanchissent les Tigres
Il y a 2 jours
Gain convaincant des Saguenéens
Il y a 4 jours
Dévoilement du 3e chandail des Sags
Il y a 6 jours
Les Sags s'imposent à Sherbrooke
Il y a 1 semaine
Les unités spéciales font la différence
il y a 2 semaines