Bilan hockey et administratif de fin de saison

Les Sags regardent l’avenir avec énormément d’enthousiasme et de confiance
Les Saguenéens ont tenu ce matin le bilan de la 50e saison au Centre Georges-Vézina avec la présence de Yanick Jean, directeur général et entraîneur-chef, Richard Létourneau, président et Serge Proulx directeur des opérations.
Considérés par plusieurs experts comme une équipe de bas de classement au début du camp d’entraînement avec son noyau de jeunes joueurs, les Saguenéens ont connu un bilan positif et ont causé une certaine surprise en terminant au huitième rang. Avec une fiche de 33-31-4 en fin de saison, ils ont même obtenu l’avantage de la glace pour débuter les séries. À la suite d’une défaite en 1ere ronde en 5 matchs face à une équipe plus physique, la jeune équipe des Saguenéens étaient évidemment déçues et a pris conscience du niveau d’intensité des séries.
« Au camp, plusieurs de nos joueurs n’avaient jamais connu le rôle demandé dans la LHJMQ et ils ont eu une période d’ajustement. Le mot d’ordre pour cette saison était le développement. En première moitié de saison, le jeu de Gaudet et Lavallée a eu un impact incroyable sur notre équipe » a mentionné Yanick Jean d’entrée de jeu.
Après avoir alterné de capitaine en première moitié de saison, le #3 Jonathan Desrosiers s’est vu remettre le C officiellement en janvier. Yanick Jean a confirmé que le défenseur gardera son rôle pour la prochaine édition 2023-24. « Nous avons aussi des jeunes avec beaucoup de leadership ce qui est très positif pour le futur » de compléter Yanick Jean.
Les 2 joueurs européens de l’organisation, l’attaquant biélorusse Andrei Loshko et le défenseur letton Peteris Bulans, seront de retour dans l’alignement.
Le directeur général a annoncé la mise sous contrat de 3 ans de l’assistant-entraineur Félix Bibeau ce qui vient compléter le portrait derrière le banc puisqu’Olivier Bouchard détient lui aussi un contrat à long terme comme assistant depuis l’an dernier.
Se grossir dans les prochains repêchages :
Pour les prochaines saisons, Yanick Jean a rappelé que les Saguenéens avaient emmagasiné plusieurs choix de première et deuxième ronde. Ils ont notamment le choix de Bathurst pour le prochain repêchage le 10 juin à Sherbrooke et en raison de la 18e position sur 18 du Titan, les Sags auront 9 boules dans le boulier pour l’obtention du premier choix. Au pire, les Saguenéens sont certains de repêcher dans les trois premiers clubs en juin à Sherbrooke.
Ils auront également le 11e et 12e choix de la première ronde et le 23e choix au total, ce qui leur permettra de choisir d’excellents joueurs. « Nous avons évidemment observé que l’aspect physique a été un facteur déterminant dans la série contre Rimouski et nous allons choisir de joueurs avec de bons gabarits dans les prochains repêchages, notamment celui de cette année.
Les trois joueurs de 20 ans la saison prochaine
Outre le capitaine Jonathan Desrosiers qui jouera son année de 20 ans en 2023-2024, deux autres joueurs de la dernière édition pourraient se mériter les places selon l’entraineur-chef. « Nous devrons attendre de voir comment va se compléter la situation devant le filet pour savoir qui nous aurons comme 20 ans. Si on obtient un gardien de 18 ou 19 ans et qu’il devient notre gardien numéro un, on pourra avoir un attaquant supplémentaire de 20 ans. »
Assistance
Avec une moyenne de 2567 partisans par match en saison régulière et de 2995 en séries, l’assistance totale de 96 278 personnes, a été au-delà des prévisions et ce résultat positif se reflète évidemment du côté financier comme le mentionne le président Richard Létourneau. « Pour une 2e année de cycle, les budgets démontraient qu’on ne serait pas à profit pour cette année, mais les résultats ont été mieux qu’estimés ce qui permettra de conclure l’année financière pratiquement avec un autofinancement »
Festivités du 50e
L’objectif du 50e anniversaire étant d’honorer la riche histoire des Saguenéens et de rassembler la communauté et les partisans, le bilan des festivités de cette 50e saison est très positif en plus de générer un léger profit.
« Le comité du 50e a travaillé très fort pour offrir une grande diversité d’activités et ce qui est bien c’est que plusieurs de ces projets sont permanents. Il y a aussi eu une grande participation de plusieurs anciens joueurs ce qui démontre clairement le fort sentiment d’appartenance envers l’équipe » selon le président Richard Létourneau.
Le livre « Les Saguenéens de Chicoutimi: depuis 1973, une histoire de fierté » publiée dans le cadre de cette saison spéciale, est maintenant rendue à 2825 copies vendues, à quelques copies d’atteindre le plateau de 3000 pour devenir un best-seller québécois.
Les trois documentaires qui abordent les thèmes des années fastes de la décennie 90, de la tradition des gardiens de but et celui sur le fort sentiment d’appartenance aux Sags, sont disponibles en tout temps sur la chaîne YouTube des Saguenéens. D’une durée d’une vingtaine de minutes chacun, ils ont été réalisés avec la participation de plusieurs visages clés de l’histoire de l’organisation.
L’histoire des Saguenéens sera aussi présente en permanence au Centre Georges-Vézina avec la murale format géant de 60 pieds qui illustre les faits marquants de l’organisation ainsi qu’une portion dédiée à ses chandails retirés. Incorporant certains éléments en aluminium de la région, cette ligne du temps est affichée dans le haut des sections 9-11-13.
Logo
Pour ce qui est du logo, le président Richard Létourneau a mentionné que la saison actuelle se terminait en juin et qu’en temps et lieu, l’équipe reviendra sur le logo utilisé la saison prochaine.