Les Sags échappent la première rencontre face à l’Océanic

Les Saguenéens de Chicoutimi ont échappé la première rencontre de leur série face à l’Océanic de Rimouski en prolongation par la marque de 4-3, vendredi soir au Centre Georges-Vézina. Malgré trois buts des unités spéciales, les Sags n’ont pu venir à bout des visiteurs. Sans avoir marqué, Thomas Bégin s’est toutefois illustré en récoltant une mention d’aide sur chaque but de son équipe.
Les Sags ont débuté la rencontre avec le couteau entre les dents, alors que les visiteurs peinaient à les suivre. Andrei Loshko aurait d’ailleurs pu donner les devants aux siens dans les premiers instants de la rencontre, mais manqué une cage complètement béante. Loïc Usereau a ensuite pris la direction du banc des pénalités, ce qui a permis à l’Océanic de reprendre du rythme. Xavier Fillion est donc venu inscrire le premier but de cette série quelques minutes plus tard alors qu’il était posté à l’embouchure du filet. Emmanuel Vermette est toutefois venu réveiller le Centre Georges-Vézina en nivelant la marque dans les minutes qui ont suivi. Ce but a semblé redonner confiance aux Sags puisque Peteris Bulans est venu donner les devants aux Bleus moins de trois minutes plus tard. Matteo Mann a cependant été éjecté de la rencontre en fin de période pour avoir assené un coup à la tête violent à William Dumoulin. Les visiteurs ont donc profité de cet avantage numérique pour remettre les compteurs à zéro et forcer les Saguenéens à retourner au vestiaire avec un pointage de 2-2.
La deuxième période a été plutôt tranquille, mais Charles-Antoine Lavallée a tout de même dû s’illustrer à de multiples reprises. Alors que les partisans en avaient contre les arbitres qui ont semblé avoir rangé leur sifflet lors de ce deuxième vingt, le portier des Saguenéens multipliait les arrêts spectaculaires afin de garder son équipe de la rencontre. Il y a d’ailleurs fallu un peu plus de 17 minutes aux Sags afin d’atteindre le filet de Patrik Hamrla pour une première fois en deuxième. Les Bleus se sont donc contentés de retourner au vestiaire avec un pointage inchangé et deux minces tirs de plus après 40 minutes.
Même s’ils n’ont pas marqué lors de leur avantage numérique en début de troisième période, les Sags ont su gagner en rythme encore une fois. C’est donc sur l’avantage numérique suivant que Zachary Gravel est venu soulever la foule en marquant son premier but des présentes séries. Ce filet donnait par le fait même l’avance aux siens pour la deuxième fois de la rencontre. Encore une fois, leurs rivaux ont répliqué en venant créer l’égalité quelques minutes plus tard sur un jeu pratiquement parfait qui n’a laissé aucune chance à Charles-Antoine Lavallée. Incapables de départager un gagnant après 60 minutes, les deux équipes se sont dirigées en prolongation.
Même si celle-ci dure plus longtemps qu’en saison régulière, il n’aura fallu qu’un peu plus de deux minutes à Luke Coughlin pour donner la victoire aux siens alors qu’Alexis Morin purgeait une pénalité de deux minutes pour avoir retenu.
Maintenant en avance 1-0 dans la série, la troupe de Serge Beausoleil sera de retour au Centre Georges-Vézina le 1er avril à 16h afin de recroiser le fer avec les hommes de Yanick Jean.