Les Sags échappent la victoire de peu

Les Saguenéens de Chicoutimi se sont inclinés par la marque de 5-4, en fusillade, face aux Wildcats de Moncton. Andrei Loshko avait réussi à créer l’égalité avec 36 secondes à faire en troisième période malgré une cohésion difficile pour les locaux durant la majorité de la rencontre.
L’action n’a pas mis de temps à s’inviter dans le match. Dès le départ, le défenseur Peteris Bulans a décoché un tir lointain dont la trajectoire changeante a trompé la vigilance du gardien Jacob Steinman. Puis, vers la mi-période, ce sont les Wildcats qui ont répliqué deux fois plutôt qu’une par l’entremise de leur premier trio. Maxim Barbashev a d’abord battu Charles-Antoine Lavallée d’un tir des poignets parfait avant de voir son coéquipier Yoan Loshing déjouer le gardien des Sags en échappée 41 secondes plus tard. Les hostilités se sont calmées quelque peu après ces deux buts rapides. Malgré quelques occasions de qualité en fin de période, les Sags ont dû retraiter au vestiaire avec un retard d’un but.
Les Sags ont connu un départ fructueux en deuxième période, à l’image du premier tiers. Cette fois, c’est Thomas Bégin qui est venu ramener tout le monde à la case départ en bénéficiant d’un rebond favorable à la suite d’une passe de Maxim Massé vers l’enclave. La rondelle s’est alors retrouvée dans le filet à la surprise de tous, y compris celle du portier des Wildcats. Quelques instants plus tard, ce fut au tour de Lavallée de voler la vedette en réalisant un arrêt de la mitaine spectaculaire sur un tir de pénalité accordé au Russe Maxim Barbashev. Les visiteurs ont toutefois pris leur revanche immédiatement après grâce à un tir de la pointe ayant dévié avant de trouver le fond du filet. Après 40 minutes de jeu, le score était donc de 3-2.
En troisième période, les choses se sont compliquées pour les Sags qui ont vu Charles Beaudoin redonner une priorité de deux buts à Moncton en concrétisant sur un retour de lancer à la suite de deux arrêts coup sur coup de Lavallée. Si l’on pouvait à ce moment croire que le sort des Sags était scellé, Maxim Massé, lui, avait un autre plan en tête. Le numéro sept a redonné espoir aux siens en décochant un tir des ligues majeures qui a percé la muraille de Steinman. En toute fin de troisième, alors que les Sags attaquaient à six contre cinq, Andrei Loshko a littéralement soulevé le toit du Centre Georges-Vézina en poussant une rondelle libre au-delà de la ligne des buts. Ce filet a envoyé tout le monde en prolongation.
La période de surtemps s’est déroulée plutôt sans histoire malgré quelques arrêts clés des portiers de part et d’autre, si bien que le débat a dû se décider en fusillade. Un seul joueur a réussi à marquer au cours de cette séance : Vincent Labelle des Wildcats. Tour à tour, Loshko, Massé et Bégin n’ont pu faire scintiller la lumière rouge. Les visiteurs se sauvent donc avec la victoire par la marque de 5-4.
Les Saguenéens prennent maintenant la route de Baie-Comeau afin d’y affronter le Drakkar dès demain, à 16h, en direct du Centre Henry-Leonard.