MENU

Les Sags s’inclinent en fusillade

Les Saguenéens se sont inclinés par la marque de 4-3 en fusillade dimanche après-midi alors que le Drakkar de Baie-Comeau était les visiteurs. Hendrix Lapierre et Dawson Mercer ont une fois de plus démontré l’ampleur de leur talent avec des performances de trois points. Les gardiens Shank et Litvinov ont stoppé un total de 27 lancers. 

Lors de la première période, le Drakkar est parvenu à prendre les devants dans une période où les chances de marquer se sont faites rares. D’office pour la rencontre, le cerbère de 20 ans Alexis Shank s’est signalé avec un arrêt difficile en début de partie contre Nathan Légaré qui s’était faufilé seul devant lui. Par la suite, les hommes de Yanick Jean ont tenté à quelques reprises de briser la glace, mais sans succès. Finalement, c’est le Drakkar, dirigé par Jean-François Grégoire, qui a ouvert la marque le premier. Après une circulation de rondelle rapide à la pointe, le défenseur Anthony Lavoie a eu raison d’Alexis Shank, voilé par un attaquant adverse, à l’aide d’un tir précis décoché depuis la pointe. Outre ce but, les Saguenéens ont été puni à deux occasions, offrant le chance à l’adversaire de prolonger leur avance, mais le bon travail défensif des unités spéciales a permis aux hôtes de maintenir le retard à un filet. Les gardiens, de leur côté, ont eu à se dresser devant 26 tirs au total. Alexis Shank a réalisé 16 arrêts alors que son vis-à-vis, Lucas Fitzpatrick, a été parfait face aux neuf lancers dirigés vers sa cage. Après 20 minutes de jeu, les Bleuets tiraient donc de l’arrière par un but.

Lors du second engagement, les Saguenéens sont revenus de l’arrière, gracieuseté du fabuleux duo composé d’Hendrix Lapierre et de Dawson Mercer. Débutant la période en avantage numérique, le Drakkar a été incapable d’ajouter à son avance, si bien que quelques minutes plus tard, c’était au tour des Saguenéens d’évoluer avec un homme en plus. Après avoir concédé un jeu de puissance aux Sags, le Drakkar a profité d’une séquence bizarre pour faire 2-0. Julien Hébert a fait dévier le tir de Félix Gagnon qui avait au préalable déjà dévier sur d’autres joueurs. La troupe de Yanick Jean n’a pourtant pas baisser les bras. À mi-chemin dans la période, les locaux ont finalement ouvert les valves alors que Dawson Mercer a servi une sublime passe à son partenaire de trio Hendrix Lapierre, seul dans l’enclave. L’égalité réduite, les Saguenéens ont continué leur bon travail jusque dans les derniers instants de la période médiane. En fin d’engagement, Yanick Jean a procédé à un changement de gardien, envoyant la recrue Sergei Litvinov remplacer le vétéran Shank. Avec 23 petites secondes à faire, Hendrix Lapierre a remercié Mercer en lui servant une solide passe, menant à un tir sur réception décisif de ce dernier. Le vétéran de 20 ans Samuel Houde a aussi récolté une mention d’aide sur le but égalisateur des Bleuets. Chez les gardiens, Shank a réalisé quatre arrêts, Litvinov a stoppé le seul tir auquel il a fait face tandis que leur opposant Fitzpatrick a flanché deux fois sur 13 tirs. Après 40 minutes de jeu, les Saguenéens retraitaient au vestiaire en ayant créé l’égalité 2-2.

Lors de la troisième période, les Saguenéens ont pris tardivement les devants avant que le Drakkar n’égalise en toute fin de rencontre. Avec moins de cinq minutes à jouer dans la période, Hendrix Lapierre a profité d’une récupération de rondelle de la part de Dawson Mercer avant de remettre le disque à Louis Crevier. Le géant défenseur a, par la suite, décoché un boulet de canon sur réception pour donner l’avance aux Sags pour une première fois dans la rencontre. Malheureusement, quelques instants plus tard, après un revirement, le Drakkar a réussi l’égalisation par l’entremise de Nathael Roy. Après 60 minutes de jeu, les deux équipes étaient nez-à-nez, forçant par le fait même une période de prolongation.

La prolongation n’ayant pas déterminé de vainqueur, une séance de fusillade a dû être nécessaire. Lors de celle-ci, seul Brandon Frattaroli a capitalisé, offrant donc la victoire à Baie-Comeau.

Les Saguenéens renoueront avec l’action le 25 septembre prochain alors qu’ils rendront visite aux Cataractes de Shawinigan.

 

 

plus de nouvelles
Politique de remboursement pour abonnés du service LHJMQ En Direct
Il y a 3 jours
Les parties des divisions Est et Ouest reportées jusqu’au 28 octobre
il y a 2 semaines
Les Saguenéens s'inclinent malgré une solide prestation
il y a 2 semaines
Les Sags rebondissent face à l'Océanic
il y a 2 semaines
Repêchage LNH - 3 Saguenéens sélectionnés
il y a 2 semaines
Les Saguenéens abdiquent en fusillade
il y a 3 semaines