MENU

Remise de 5 bourses d’études à des joueurs des Saguenéens

 

Fondation d’études Desjardins des Saguenéens

Remise de 5 bourses d’études à des joueurs des Saguenéens


Saguenay, jeudi 13 avril 2023 –
La Fondation d’études Desjardins Saguenéens a souligné avec fierté, en concertation avec leur principal partenaire Desjardins, les accomplissements académiques et sportives des étudiants athlètes des Saguenéens en remettant 5 bourses d’études pour une 9e édition.

La Bourse Implication et encouragement de 300$

Fier d’être repêché par l’équipe junior de son patelin, il amorça sa saison à l’offensive, chez les Saguenéens de Chicoutimi, à l’automne 2021. Natif de Chicoutimi, il venait de donner un nouvel élan à son parcours sportif et scolaire. Habitué au secondaire à réussir sa conciliation sport-Études avec facilités et sans trop d’efforts, il prit conscience, qu’exceller sur les plans académiques en Sciences de la nature et au hockey, allait nécessiter plus d’efforts, de détermination et de rigueur. Les clés de sa réussite académique et sportive reposent sur son dépassement personnel, sa discipline et son travail, valeurs qu’ils incarnent parfaitement.

Sur le plan du hockey, comme disait Michel Laprise, du journal Balle courbe récemment, oubliez Connor Bédard voici Félix Bédard! Lors d’un match contre les Drakkars, il a réalisé une séquence magnifique, il était seul contre tout le monde et est ressorti avec les bras dans les airs.

Étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi, Félix Bédard, est le lauréat de la Bourse implication et encouragement de 300$ pour son parcours scolaire et sportif.

IMG_8333
Félix Bédard et Marie-Chantal Folly, enseignante de français à la classe école

La Bourse Engagement scolaire d’un montant de 500$.

Beaucoup de mouvement cette saison chez les Saguenéens. Arrivé en janvier, ce joueur de centre âgé de 19 ans, est à sa troisième saison dans la LHJMQ. Remportant plusieurs prix comme joueur étudiant du mois chez les Voltigeurs de Drummondville, il a été le finaliste de leur équipe pour le trophée Marcel Robert l’an dernier.

 

Il est un jeune avec une personnalité affirmée et assoiffé d’exceller sur le plan scolaire. Avec une note parfaite à ce jour en français, il aime s’impliquer dans ses études, il est témoin de sa valeur, et axé sur ses résultats. Avec 31 parties à son actif chez nous, il a amassé 14 buts et 14 assistances pour un total de 28 points.

Étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi, Alexis Morin, est le lauréat de la bourse Engagement scolaire d’un montant de 500$.

Alexis Morin et France Devin, enseignante en politique du cégep de Chicoutimi
Alexis Morin et France Devin, enseignante en politique du cégep de Chicoutimi

La Bourse Excellence académique et sportive d’un montant de 1000$.  

Au terme de sa seconde saison avec les Saguenéens, entamant son 20e anniversaire en février dernier, il incarne l’équilibre parfait entre le hockey et les études.

Inscrit comme étudiant libre au New Brunswick University, depuis son entrée chez les Saguenéens de Chicoutimi, son intérêt n’a pas changé. Sa formation en génie progresse à distance. Malgré la présence d’une commotion cérébrale en octobre dernier, son attitude positive est restée au centre de son engagement académique. Signe d’une grande maturité, aucune situation ne vient entraver sa motivation, il est orienté sur les résultats.

Sur le plan du hockey, arrivé en tant que septième défenseur, à force de détermination et de travail, il est devenu une des pièces maitresses du top 6. Un qualificatif qui le décrit bien − un vaillant combattant − nommé capitaine de l’équipe depuis février,  il est devenu un joueur indispensable.

Étudiant en génie au New-Brunswick University, Jonathan Desrosiers, lauréat de la Bourse d’excellence d’un montant de 1000$.

Manon Tremblay, représentante des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Saguenay et Jonathan Desrosiers
Manon Tremblay, représentante des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Saguenay et Jonathan Desrosiers

La Bourse implication sociale et engagement dans la communauté 1500$

Au terme de la 50e année chez les Saguenéens, l’occasion était de mise d’opter pour une 4e bourse. La Fondation a choisi d’offrir une bourse additionnelle de 1500$ à un étudiant-athlète qui a démontré son implication sociale et son engagement dans notre communauté, au travers différentes activités, tout en affirmant sa volonté de réussir sur le plan scolaire.

Son stage junior, depuis qu’il a intégré les Saguenéens en 2020, est une ascension permanente vers les sommets de la réussite. Il déborde d’énergie, plein de projets qui l’enflamment. Animé par Marianne Saint-Gelais, athlète olympique, qui était venue les rencontrer à son ancienne école primaire, ce fut un événement mémorable et motivant; cela déclencha en lui, la volonté de s’impliquer dans des causes sociales et de pouvoir redonner à sa communauté.

Il est toujours volontaire pour participer aux différentes activités communautaires de notre équipe. À titre d’exemple, il a été un des porte-parole de la campagne « Un hiver actif avec les Sags » qui consistait à ramasser des pièces d’équipement neuves ou usagés et de les redonner aux enfants dans le besoin et ce, au profit de la Fondation de l’enfance et de la jeunesse.

Soucieux de performer dans ses études au cégep en Économie et gestion, il entrevoit d’obtenir son DEC l’an prochain.

Quant à son cheminement sportif, ce vétéran a connu une ascension fulgurante, affichant sa meilleure saison cette année, récoltant 58 buts dont 21 buts, ce qui correspond à une hausse de 123% par rapport à la saison précédente. Natif de la région, son sentiment de fierté et d’appartenance est quintuplé par le fait de pouvoir évoluer dans l’équipe de son patelin et redonner à sa communauté.

Étudiant en Économie et gestion au Cégep de Chicoutimi, Fabrice Fortin, est le lauréat de la Bourse engagement social, communautaire et académique de 1500$ pour son implication scolaire et sportive.

Fabrice Fortin et Richard Létourneau, président des Saguenéens
Fabrice Fortin et Richard Létourneau, président des Saguenéens

La Bourse Graduation collégiale d’une valeur de 750$.

Pour une cinquième année consécutive, un joueur termine son parcours scolaire collégial en obtenant son diplôme d’études collégiales plus communément appelé DEC.

Âgé de 20 ans, ce joueur de centre met un terme à son stage junior, après avoir porté l’uniforme de 4 équipes au sein de la LHJMQ. Originaire de la région, cet attaquant, au flair offensif inné, affiche sa meilleure performance sportive, accumulant 54 points en 64 matchs dont 45 en 53 parties chez les Saguenéens.

Sur le plan académique, il termine son DEC en Science humaines. Il sera membre de l’équipe sportive des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à la session d’automne prochain où il compte obtenir son baccalauréat en administration des affaires.

La Bourse Graduation collégiale d’une valeur de 750$ sera offerte conditionnellement à l’obtention de la réussite de tous ses cours et de l’épreuve uniforme de langue à Zachary Gravel, étudiant en Sciences humaines au Cégep de Chicoutimi.

Yanick Jean, DG et entraineur-chef et Zachary Gravel
Yanick Jean, DG et entraineur-chef et Zachary Gravel

9e édition de remise de bourses.

En modernisant la LOTO-SAGS 50-50 et permettant aux partisans de miser en ligne, puisque les profits sont versés au fonds d’études, les premiers bénéficiaires de cette nouvelle formule sont les étudiants-athlètes. Cette saison, la Fondation a distribué près de 4500$ en bourses aux mérites. Faut-il ajouter à cette somme, tous les montants versés à titre de support pédagogique pour leur permettre de reprendre leurs cours et obtenir du soutien. La pertinence d’une telle fondation se justifie.

 

Les étudiants-athlètes qui intègrent les Saguenéens sont de plus en plus axés sur leur performance scolaire. Depuis quelques années, le choix des boursiers est plus complexe, mais à vrai dire c’est un beau problème. Félicitations à tous les étudiants-athlètes qui se dédient à leurs études, même s’ils n’ont pas été sélectionnés pour obtenir une bourse aux mérites, l’organisation les encourage à continuer leur beau travail.

 

À l’heure où la problématique de la diplomation chez les garçons est constamment soulevée, les Saguenéens sont heureux de contribuer à amener en bout de piste, plusieurs de nos étudiants-athlètes, en leur permettant de compléter leur DEC et d’accéder à l’université.

 

Dotés d’un programme d’encadrement scolaire efficace depuis plus de 18 années, les Saguenéens remercient tous nos partenaires et intervenants du milieu scolaire. Ils ont su faire preuve d’innovation et ont été à la hauteur de la tâche, comme professionnels de l’éducation. Au nom des joueurs, et de toute l’organisation nous vous en sommes reconnaissants.

IMG_8359

plus de nouvelles
Repêchage LHJMQ 2023 | Le classement final des espoirs du CSR dévoilé
il y a 2 semaines
Portrait du repêchage de la LHJMQ 2023
il y a 3 semaines
Santé mentale: Les conseils de Jacques Plouffe
Il y a 4 semaines
Fabrice Fortin est finaliste pour le Prix Alec-Reid
Il y a 1 mois
REPÊCHAGE LNH 2023 | Trois joueurs des Sags dans la liste finale de la LNH
Il y a 1 mois
Maxim Massé nommé Recrue de l’année dans la LHJMQ
Il y a 2 mois