MENU

Résumé de la période des transactions

La période hivernale des transactions dans la LHJMQ s’est clôturée le 6 janvier dernier. En tout et pour tout, les Saguenéens ont fait l’acquisition de pas moins de huit joueurs, dont sept qui se rapporteront à l’équipe et qui tenteront de l’aider dans sa quête des grands honneurs. Récapitulatif des mouvements de personnel effectués par le directeur-gérant, Yanick Jean.

Avant Noël, l’équipe a mis la main sur trois joueurs notables, soit Félix Bibeau, Carmine-Anthony Pagliarulo et Patrick Kyte. Les deux premiers ont été acquis des Remparts de Québec dans une transaction impliquant plusieurs choix et Théo Rochette. Kyte, un défenseur gaucher de 20 ans, est un produit des Mooseheads d’Halifax.

FÉLIX BIBEAU

Avant d’arriver en territoire saguenéen, le centre Félix Bibeau a soulevé les deux coupes l’an dernier avec les Huskies de Rouyn-Noranda et a pris part à 31 rencontres au service de Patrick Roy et des Remparts, amassant 35 points dont 17 buts cette saison.

Pour en apprendre plus sur Félix Bibeau : https://sagueneens.com/article/rhp-et-bibeau-une-histoire-damitie-ponctuee-de-succes

 

CARMINE-ANTHONY PAGLIARULO

Le cerbère âgé de 19 ans retrouve un coéquipier et ami de longue date en Alexis Shank. Les deux gardiens se sont partagés la tâche à l’époque où ils évoluaient avec le Rousseau Royal de Laval-Montréal dans la ligue midget AAA. Cette saison, il gardé les filets des Remparts lors de 24 rencontres, affichant une moyenne de but alloué de 3.56 et un taux d’efficacité de .890. Depuis son acquisition, Pagliarulo n’a disputé qu’une rencontre avec l’équipe.

PATRICK KYTE

Le dernier 20 ans de l’effectif saguenéen se trouve à être Patrick Kyte, gaucher de cinq pieds et onze pouces. Le vétéran a récolté 14 points en 33 parties avec Halifax avant de se joindre aux Saguenéens. Depuis son arrivée, il a amassé deux points en cinq rencontres. L’arrière originaire de Pembroke a une expérience variée, lui qui a pris part à la coupe Memorial l’an dernier. Kyte est en mesure de noircir la feuille de pointage comme le prouve sa fiche de 40 points en 67 parties lors de la campagne 2018-2019.

RAPHAËL LAVOIE

Les Sags ont envoyé quatre choix pour faire l’acquisition du franc-tireur de six pieds et quatre pouces. Un choix de 1er tour en 2020, un choix de 2e tour en 2020 et en 2021 ainsi qu’une sélection de 3e tour en 2021 ont été le prix à payer pour mettre la main sur Lavoie, lui qui a d’ailleurs été repêché au 38e rang par les Oilers d’Edmonton en 2019. Le droitier de 19 ans originaire de Chambly a récolté 44 points en 30 rencontres avec les Mooseheads en plus de remporter la médaille d’or au championnat mondial junior de l’IIHF avec le Canada. Pendant le tournoi, il a amassé deux passes en sept rencontres. Raphaël Lavoie apportera son lot d’expérience avec le club alors qu’il a participé à la coupe Memorial l’an dernier aux côtés de Patrick Kyte notamment, s’inclinant en finale contre deux de ses nouveaux coéquipiers, Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau.

DAWSON MERCER

Yanick Jean ne s’est pas limité à un seul joueur lors de cette période de transactions. Il a aussi déboursé une grosse somme pour pouvoir aligner un jeune attaquant de talent en la personne de Dawson Mercer. Toutefois, contrairement à Kyte qui en est à sa dernière année dans la LHJMQ, Dawson Mercer sera de retour avec les Saguenéens l’an prochain étant donné qu’il n’a que 18 ans. En échange de ses services, les Voltigeurs de Drummondville ont reçu des sélections de premier tour en 2020, 2021 et 2022, des choix de second tour en 2020 et 2021 ainsi qu’un choix de quatrième ronde en 2022. En résumé, ce sont six choix qui ont été accordé pour acquérir l’avant éligible au prochain repêchage. Cette saison, Mercer a cumulé des statistiques impressionnantes. En 26 rencontres, le droitier de six pieds et 179 livres a amassé 42 points. Tout comme Lavoie, il a participé au championnat mondial junior avec l’équipe canadienne, remportant lui-aussi la médaille d’or. Il devrait, si la tendance se maintient, être une sélection de première ronde au prochain repêchage amateur de la LNH.

KARL BOUDRIAS

Finalement, les Saguenéens ont transigé avec les Foreurs de Val d’Or pour mettre la main sur l’arrière de 19 ans Karl Boudrias. Repêché en 2016 par l’Océanic de Rimouski, Boudrias a été envoyé à Val d’Or l’an dernier avant d’aboutir à Chicoutimi cette saison. En offrant Boudrias aux Saguenéens, le D.G. des Foreurs, Pascal Daoust, a acquis des choix de 5e tour en 2020, 4e tour en 2021, 2e tour, 3e tour et 5e tour en 2022. Le défenseur gaucher a amassé 21 points en 35 rencontres. Le natif de Châteauguay viendra ajouter à la profondeur des Saguenéens en défensive.

Au ballottage…

Les Saguenéens de Chicoutimi ont acquis deux joueurs par la voie du ballottage. D’abord, l’attaquant de 18 ans Luke Wilson se rapportera aux Saguenéens pour le reste de la campagne, lui qui a été sélectionné en provenance des Sea Dogs de Saint-John. Enfin, la gardien Tyriq Outen, lui, arrive depuis le Titan d’Acadie-Bathurst, mais n’accompagnera pas l’équipe.

plus de nouvelles
Portrait : Rémi Delafontaine
Il y a 4 jours
Acquisition Cole Stewart
Il y a 7 jours
Lapierre, Mercer et Crevier fébriles en vue du repêchage
Il y a 1 mois
Repêchage européen 2020
Il y a 1 mois
Ce que vous ne savez pas sur Louis Crevier
Il y a 2 mois
Repêchage 2020
Il y a 2 mois