MENU

RHP et Bibeau : une histoire d’amitié ponctuée de succès

Le centre Félix Bibeau a été acquis par les Sags mercredi après-midi des Remparts de Québec. Même s’il aura la chance d’évoluer au sein d’une des formations les plus compétitives de la LCH, la nouvelle acquisition des Bleuets ira avant tout rejoindre un ami de longue date : le capitaine Rafaël Harvey-Pinard.

Finalement, les deux équipiers n’auront été séparés qu’une moitié de saison lors de leur carrière junior. Avant d’arriver en territoire saguenéen, Félix Bibeau a pris part à 31 rencontres au service de Patrick Roy et des Remparts, amassant 35 points dont 17 buts. Pour sa part, l’actuel capitaine des Sags a joué lui-aussi 31 rencontres, amassant toutefois trois points de plus que son ami.

Maintenant, le #11 des Sags retrouvera son joueur de centre favori en Félix Bibeau.

Repêchés tous deux par les Huskies lors du repêchage d’entrée de la LHJMQ de 2015, Harvey-Pinard (130e au total) et Bibeau (27e au total) ont eu l’occasion d’apprendre les rudiments du hockey junior au même rythme avec l’organisation abitibienne.

Cette histoire d’amitié entre les plus ou moins nouveaux coéquipiers a été à de maintes reprises documentées par les médias, mais c’est avant tout sur la patinoire qu’elle s’est manifestée le plus souvent.

Ensemble, il n’y a que très peu de choses qu’ils n’ont pas vécues. Ils ont connu les défaites amers, les longs voyages, les familles de pension, mais surtout les victoires et la gloire.

L’an dernier, les deux comparses ont offert un premier championnat québécois et national aux gens de Rouyn-Noranda. Après avoir parvenu à mettre la main sur la Coupe du Président face aux Mooseheads d’Halifax, Harvey-Pinard et Bibeau ont répété l’exploit, mais cette fois, avec la coupe Memorial, encore contre ces mêmes Mooseheads.

On a d’ailleurs pu admirer leur brillante chimie lors de ce prestigieux tournoi, comme le prouve ces deux extraits  :

Animated GIF-downsized_large

RHP qui repère Bibeau contre le Storm de Guelph

Animated GIF-downsized_large (1)

RHP qui remet à Bibeau en finale de la coupe Memorial 

Les coéquipiers ont certes inscrit leur nom dans les livres d’histoire de la LHJMQ, mais aussi sur la feuille de pointage, et ce, souvent. Très souvent.

Lors de leur passage à Rouyn-Noranda, en saison régulière, Félix Bibeau a amassé 144 points en 179 rencontres tandis que Rafaël Harvey-Pinard en a récolté 184 en 183 matchs.

Une fois en séries éliminatoires, les deux joueurs ont continué leur domination en zone offensive. En 40 rencontres éliminatoires, Bibeau a récolté 35 points alors qu’Harvey-Pinard s’est vu créditer de 36 points en 35 parties.

Disons que la réunion de ses deux talents offensifs a de quoi quelque peu terroriser les défensives adverses.

Deux amis, deux coéquipiers, mais aussi deux leaders nés.

Alors que Rafaël Harvey-Pinard s’est vu attribué le titre de capitaine l’an dernier avec les Huskies et cette année avec les Sags, Félix Bibeau a œuvré comme assistant-capitaine la saison dernière et comme capitaine des Remparts cette saison.

Maintenant, direction Saguenay, là où le seul objectif sera, autant pour Harvey-Pinard que pour Bibeau, de conclure en beauté leur parcours junior.

plus de nouvelles
Lapierre, Mercer et Crevier fébriles en vue du repêchage
Il y a 4 jours
Repêchage européen 2020
Il y a 1 semaine
Ce que vous ne savez pas sur Louis Crevier
il y a 2 semaines
Repêchage 2020
Il y a 1 mois
SHANK, BOUDRIAS ET HOUDE FORMERONT LE TRIO DE 20 ANS DES SAGUENÉENS
Il y a 1 mois
Harvey-Pinard et Bibeau signent leur premier contrat
Il y a 1 mois